Top Social

Blog de maman, parentalité, DIY, activités pour les enfants, culture et autres coups de coeur à Lyon et ailleurs

Charlotte et ses déclinaisons

|
La charlotte. C'est mon gâteau de l'été. J'aime sa simplicité folle. L'idée aussi de nourrir mon bébé avec de bonnes choses, fraîches et légères. La possibilité de la décliner à l'infini.  L'année dernière, une recette coco framboises sans lait pour ma Gabrielle intolérante au lactose, aujourd'hui c'est fini place au fromage blanc.

Ingrédients
1 barquette de fruits (fraises, framboises, ici myrtilles) - 250g
200g de fromage blanc (au moins 7,6% de matière grasse)
2 sachets de sucre vanillé (idéalement sucre brun à la vanille de Madagascar)
1 vingtaine de biscuits à la cuiller
Quelques feuilles de verveine
1 citron vert
3 sucres

Je prélève 1/3 des fruits que je mets sur le feu avec un verre d'eau, 3 sucres. Quand les fruits sont cuits, je rajoute quelques feuilles de verveine et je laisse infuser 15 minutes.

Je trempe chacun des biscuits à la cuiller face plane dans mon infusion fruits verveine. Attention ça boit beaucoup, ne pas laisser le biscuit trop longtemps. Je les dispose un à un dans mon moule à charlotte ou dans un saladier.

Je mélange mon fromage blanc avec le sucre vanillé et mes fruits (je coupe les fraises en 4).

Une nouvelle couche de biscuits à la cuiller préalablement trempés, le reste du mélange fromage / fruits, et je finis avec une dernière couche de biscuits à la cuiller.

Je ferme avec un couvercle, ou avec une assiette et un peu de poids. Je laisse au frigo pendant 3 heures.

Je sors les feuilles de verveine, vérifie que c'est assez sucré, et je passe au mixeur. J'ajoute le jus du citron vert.

Servir bien frais. Une part de charlotte, un peu de coulis dessus ou à côté. Respirez et savourez.

(Pour les fanas de chocolat, je vous recommande les recettes de Little Spoon, au chocolat blanc ou chocolat noir)
Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire